Dimanche 18 Juillet 2021 * Thème du jour : “Sois vigilant” Sermon de Soeur Jeannette Église Nouvelle Nation

 Sermon de Soeur Jeannette


*


*

- Eglise Nouvelle Nation -


*

 Dimanche 18 Juillet 2021

*

Thème du jour :  

“Sois vigilant”,

*

 Luc 17: 22- 30


*


Prêche : Jeannette AMEHOU

*

Interprète : Ezéchiel LENO


*


“22 Puis il dit aux disciples: «Un temps viendra où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. 23 On vous dira: ‘Il est ici’, ‘Il est là.’ N'y allez pas, n'y courez pas. 24 En effet, tout comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme dans son jour. 25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.


26 »Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra.”


 


 


Hallelujah. Je remercie le pasteur pour l’honneur qu’il me fait ce matin et tous les frères et les sœurs qui me suivent par l'intermédiaire des médias sociaux et ainsi vous qui êtes ici présents ce matin. Mais avant tout , nous allons prier, afin de disposer nos cœurs . Car la parole de Dieu n’ est jamais sans effet. Donc levons nous, et prions Dieu de disposer nos cœurs. 


Prière d’ouverture: 


Père, nous te remercions de nous avoir ramenés dans ton temple ce matin. Nous te demandons Père de nous conduire. Que Ta parole que je suis sur le point de prêcher ne tombe pas sur des terres arides. Père , que tu sois au contrôle. Père , que cette parole soit un fruit pour chacun de nous. Père, conduis mois, parle à travers moi et Père , que ton Nom soit glorifié. Je ne suis rien Pere, mais je te demande de parler à travers moi, afin que ton nom soit glorifié. AMEN


*

Nous allons nous concentrer aujourd'hui sur la parole de Dieu, Luc 17: 22:30. je lis pour vous : “22 Puis il dit aux disciples: «Un temps viendra où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. 23 On vous dira: ‘Il est ici’, ‘Il est là.’ N'y allez pas, n'y courez pas. 24 En effet, tout comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme dans son jour. 25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

*

26 »Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra”

*

Le thème de ce matin est : “ Sois vigilant”. . Le dictionnaire Larousse définit la vigilance comme:  une surveillance soutenue et attentive. Le contraire du mot vigilance est négligence. nous sommes dans un monde où nous sommes constamment assaillis de toutes sortes de pensées.  Toutefois,  toutes les pensées ne sont pas bonnes. Proverbes 23; 7 affirme qu'un homme est ce qu’il pense. En quelque sorte , nous devenons ce que nous pensions.  Ce n'est pas pour rien que Dieu dit à Josué dans Josué 1;8 : “Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, médite jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit. Car , c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises. C’est alors que tu réussiras"

*

Par conséquent, en tant qu’enfants de Dieu, nous devons veiller a nos pensees.car nos pensees deviennent des actions.Nous pouvons définir la pensée , comme venant du coeur. Par conséquent , si nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe dans nos coeurs ......

*

Nous sommes soldats du Christ , nous sommes de passage. Nous sommes en territoire ennemi et nous devons être vigilants. Un soldat qui va à la guerre et qui n’est pas vigilant est une proie facile. 

*

Le passage biblique que nous allons étudier aujourd'hui nous exhorte à la vigilance spirituelle . dans Luc 17: 22-30, le Seigneur Jésus christ attire notre attention sur ce qui sera à la mode à la fin des temps. Le Seigneur Jésus Christ , nous fait savoir que la manifestation du royaume de Dieu ne se fera pas de manière spectaculaire, mais que les hommes et les femmes ne se rendront compte de rien. Et il prend pour exemple le temps de Noé et de Lot. 

*

Dans un premier temps , nous allons examiner quelle était la mode au temps de Noé et la mode au temps de Lot et la conduite de ces  deux hommes, et nous allons voir comment nous, en tant que disciples du Christ, nous pourrons veiller spirituellement aujourd'hui.

*

D’abord nous allons examiner le temps de Noé, quand nous allons dans la Bible, au temps de Noé, la méchanceté des hommes était très grande sur la terre et que toutes leurs pensées se portaient sur le mal. La méchanceté des hommes était si grande car il y avait des unions contre nature, défendues. Les anges déchus s'étaient accouplés avec des femmes humaines. Ces unions n'étaient pas sanctifiées par Dieu et n’avaient pas lieu d'être. Ce n'était pas le plan de Dieu pour les hommes. Les hommes étaient plus attirés par le mal que par le bien . Les hommes mangeaient, buvaient et se mariaient

*

Les hommes étaient détournés de Dieu et ne vivaient que pour eux-mêmes, le plus important était la satisfaction de leurs désirs. les hommes ne pensaient pas à Dieu. Et dans la bible, c’est la seule fois que Dieu se repentit d’avoir créé l’Homme et fut profondément affligé en son cœur. C'est pour cela qu’il fit périr les hommes par le déluge.

*

Dans le temps de Lot, non seulement les hommes buvaient, mangeaient, mais ils bâtissaient, plantaient et vendaient. Par contre,  au temps de Noé, le mariage est remplacé par l’accomplissement de soi-même.

*

Le Lot vient après Noé . Ce qu’il faut comprendre par cette comparaison, plus nous avançons dans le temps , plus le péché gagne en importance et prend de l’ampleur. Dans Genèse 18:20, l’Eternel dit à Abraham: ”Le cri contre Sodome s’est accru et leur péché est énorme". A Sodome et Gomorrhe , les hommes couchaient avec les hommes, il n’y avait aucune crainte de Dieu. pour voir à quel point cette société était déréglée, allons dans la parole de Dieu Genèse 19: 4-5 : “ Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.

*

5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.”

*

Les hommes de Sodome et de Gomorrhe voulaient avoir des relations sexuelles avec les anges à qui Lot avait offert l'hospitalité, petits comme grands étaient infectés par le péché. Tous ces hommes voulaient connaitre les anges, on peut donc comprendre que la population de Sodome était irrémédiablement malade.

*

On peut se demander ce qui distingue Noé de Lot. Pourquoi ont-ils expérimenté la grâce de Dieu?

*

Noé était un homme intègre, c'était un homme juste, il avait un cœur bon, et dans ce monde où l'injustice règne, Noé appliquait son cœur à chercher Dieu, et ainsi Dieu lui montra les choses à venir et lui donna des instructions pour éviter les calamités à venir 

*

Ce que nous pouvons retenir de l’histoire de Noé, c’est que Dieu se révèle à ceux qui le cherchent. 

*

Quant à Lot, il vivait dans une société vile et déréglée et ne s’est pas conformé aux coutumes et déviances  de cette société, il s’est opposé aux hommes qui voulaient connaitre les anges, et en offrant son hospitalité aux anges, les protégea, et malgré le fait qu’ils vivaient dans une société aussi malade,  ils priaient pour ces hommes et femmes, de jour comme de nuit,  pour que Dieu touche leurs coeurs. 

*

Et lorsqu'on observe Lot et Noé, car ils aimaient Dieu de tout leur cœur.

*

Qu'en est-il de notre temps?

*

Nous sommes actuellement dans le temps de la Grâce. Le Seigneur Jésus Christ s’est donné une fois pour toutes pour le péché et désormais il vit pour la gloire de Dieu. Le seigneur Jésus s'est présenté en premier lieu comme Sauveur mais quand il reviendra , il reviendra en tant que Lion de la Tribu de Judah.

*

Le temps présent est-il différent de celui de Lot et de Noé? Non, le péché s’est accru, les hommes et femmes n'ont aucune crainte de Dieu et les hommes aiment plus le mensonge que la vérité. L'apôtre Paul confirme cet état des choses dans 2 Timothée 3:1-5

*

“Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

*

2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

*

3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,


4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,


5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.”

*

Nous sommes actuellement dans ces temps. Dans les derniers jours, les hommes seront amoureux d'eux-mêmes, ils rejettent Dieu et tout ce qui vient de Dieu , ils rejettent la source de vie, le Maître du temps, et ils sont livrés à eux-mêmes.

*

 Nous sommes dans ces temps. Toutefois, ce que nous devons comprendre en tant qu'enfants de Dieu, c’est que cet état des choses n’est pas normal , c'est l’ennemi qui travaille en arrière-plan. Et le rôle de l'ennemi est de distraire et de détruire , l’ennemi veut détourner l'enfant de Dieu, le disciple de Dieu de la bonne voie. Et comment fait-il cela? Il veut pousser l’enfant de Dieu à marcher par la chair, la satisfaction de la convoitise et des désirs. 

*

L'Apôtre Paul parlait de l'égoïsme qui est l'exaltation de soi. Quelqu’un d'égoïste ne pense qu'à lui-même. Et c’est comme cela que l'adversaire a commencé son royaume. Dans Esaïe 14-13-14, il est dit : “13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;

*

14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.”


On peut voir que l'égoïsme est le fondement du diable, et un autre fondement de l’Adversaire est l’amour de l’argent. En tant que homme et femme, nous pensons que nous serons heureux lorsque l’on aura tout l’argent du monde. Mais frères et sœurs, cela est un mensonge de l’ennemi , ce n’est pas l’argent, la source du Bonheur mais c’est le Seigneur Jésus Christ qui donne le bonheur.

*

Si l’argent était la source du bonheur , je pense que nous savons tous ici qui était Michael Jackson. Si l’argent était la source du bonheur donc, il n'aurait pas péri de la manière dont il a péri. Donc frères et sœurs, ne faisons de l’argent la source de notre bonheur. 

*

L'amour de l’argent nous éloigne de Dieu.

*

Dans les derniers temps , les enfants de Dieu vont rencontrer beaucoup de tribulations, beaucoup de souffrances, c’est pour cela que le Seigneur Jésus nous exhorte dans Luc 17 : 22- 30 à être vigilant 

*

Ils souffriront à un tel point , qu’ils désiraient que le Seigneur vienne, mais ils viendront et personne ne s'en apercevra. Ce n’est pas parce que nous souffrons qu'il viendra. 

*

L’enfant de Dieu et le disciple du Christ doivent être prêts à souffrir pour Christ, car la persécution et la peine sont le lot de l'enfant de Dieu.

*

On raconte qu’en Inde, récemment, une église de maison , qui accueillait 30 chrétiens a été attaquée par une foule de gens armés de pierres, de gourdins et de machettes , et on raconte également à Toronto, ici , au Canada, un jeune homme ayant décidé d'évangéliser, les gens à qui il prêchait la bonne parole l’ont forcé à se taire. Et que s’il ne se taisait pas , qu’ils appelleraient la police et ainsi ils l'appelèrent. 


 *

Et le jeune homme, calmement, leur a répondu :  “Je suis au Canada où il y a la liberté d'expression , je n’ai rien fait de mal en évangélisant de la part de mon Dieu”” et la police l’a donc laissé partir.

*

Ce  sur quoi je voulais attirer notre attention est que si nous ne souffrons pas déjà , nous souffrirons et nous devons être prêts pour souffrir pour Christ.

*

L’autre chose dont je voulais parler , comment pouvons nous être   vigilants en étant disciples du Christ?

*

Nous ne pouvons veiller que si Christ vit et règne dans nos cœurs et à la première place...

*

On peut demander à Dieu de révéler l'état de nos cœurs. Aimons-nous Dieu de tout notre cœur  ? Partiellement? Aimons- nous le Monde plus que Dieu?

*

Dieu  désire qu'on l’aime entièrement.

*

Le désir de Dieu n’est pas de nous faire souffrir ou de nous faire périr, mais de nous repentir. Et se repentir, c’est changer son coeur . Nous devons donc avoir conscience de qui nous sommes en Christ et de ne pas nous laisser séduire par les mensonges de l'ennemi.

*

Plusieurs  choses peuvent nous éloigner de Dieu, les soucis de la vie, les hommes, nos propres désirs. Cependant nous devons rester fermes et loyaux et demeurer fermes quant à Dieu . Les hommes peuvent nous abandonner mais Dieu ne t'abandonnera jamais. La parole de Dieu nous dit que le royaume de Dieu , ce n’est ni le manger, le boire, mais la justice, la paix, la joie par le Saint-Esprit. 


*

Ceux qui appartiennent à Dieu ont l'esprit de Dieu en eux, et c’est l’esprit de Dieu qui nous permet de surmonter les épreuves, les tribulations, les difficultés de toutes sortes.

*

A la fin , ce qui  aura de l’importance: c’est l'état de ton cœur. C’est pour cela que le Seigneur Jésus te demande de te repentir. Le Seigneur Jésus nous demande de veiller sur l'état de nos cœurs, irrépréhensibles et sans tache.

*

Nous devons garder nos cœurs loin de tout péché . Souvenons-nous que dans Genèse 2: 15, Dieu a mis l’homme dans le jardin d’Eden pour le garder et le cultiver. Notre cœur représente désormais ce jardin . Quand vous n’entretenez pas ce jardin, il est envahi d'épines, et tout ce qui infiltre nos cœurs peut être considéré comme des épines, des mauvaises herbes qui étouffent la parole de Dieu. C’est pour cela que le Seigneur Jésus Christ nous recommande de veiller sur l'état de nos cœurs.

*

En conclusion

*

Ce message de Jésus-Christ n’est pas anodin. C'est un message auquel nous devons prêter attention car nous sommes à la fin des temps . Le Seigneur peut venir à tout moment, sommes nous prêts? Que Dieu vous bénisse. AMEN 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

From wise stewardship to sovereign and blessed sonship

Review Fourth Dimension vol .1, David Cho

Lapis Angularis...